Avant de pouvoir être commercialisés à travers le réseau des professionnels ayant-droits, les médicaments vétérinaires sont soumis à une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), comme le sont les médicaments humains. Ces autorisations sont délivrées par les autorités de santé après soumission et examen des dossiers agréés. Les AMM sont valables plusieurs années et doivent faire l’objet d’une demande de renouvellement à l’issue de cette période.
LAPROVET s’engage pleinement dans cette démarche éthique et de qualité en développant son portefeuille d’AMM à travers le monde.
Au niveau de l’Afrique subsaharienne, LAPROVET s’investit auprès de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal et le Niger, depuis la mise en place de la réglementation communautaire de 2010 régissant le médicament vétérinaire. La société dispose désormais de 36 AMM communautaires et est ainsi à ce jour la firme vétérinaire disposant du plus grand nombre d’AMM sur la zone.
L’AMM reste à ce jour un des meilleurs remparts contre les produits frauduleux puisqu’elle garantit que le médicament vétérinaire répond aux standards de qualité, de sécurité et d’efficacité en vigueur. Combinée à un contrôle actif des importations, elle permet d’assurer la mise à disposition d’un arsenal thérapeutique approuvé, permettant d’améliorer la santé animale et donc d’aider les éleveurs à développer leur activité. A plus large échelle, il s’agit surtout d’un enjeu important pour la santé publique.